?

Log in

ven, le 27 oct 2006, 20:11
truc auquel on ne pense pas assez

On ne pense pas assez au point mousse. Une fois qu'on a maîtrisé le jersey, on a tendance à ne plus utiliser ce point parce que ça fait débutant, trop facile. Pourtant il a ses utilités. Entre autres, il a plus de tenue que le jersey qui se recroqueville dans tous les sens, et, plus épais, il est certainement plus chaud.

Je n'étais pas contente de la tournure que prenait mon écharpe coeur avec le jersey, j'ai donc tout recommencé tout en point mousse et décidé de ne faire qu'un petit cache col. Le résultat :
Photobucket - Video and Image Hosting
Notez le beau petit trou en haut à gauche du coeur; le tricot en plusieurs couleurs n'est pas encore ma spécialité.
Je pense que je vais m'arrêter là et le fermer par une épingle ou boutons-pression, c'est plus mignon qu'une echarpe nouée. Il me reste encore à arrêter les mailles et planquer les fils.
(Edité pour rajouter : on m'a soufflé sur un forum d'utiliser une broche en forme de flèche, ce qui est une excellente idée)

L'écharpe est en point mousse, mais il faut savoir faire une augmentation et changer de couleur pour pouvoir la tricoter.

Laine utilisée : oxygène de phildar, je ne me souviens pas des noms des coloris, par contre mais il faut une pelote pour le rouge, une pelote pour le gris si vous voulez faire un petit cache-col comme sur la photo. Deux pelotes au moins de gris si vous voulez une écharpe plus longue.

Aiguilles utilisées : n° 3.5

Monter une maille avec la laine rouge.
rg 1 : tricoter dans cette maille une maille endroit, une maille envers puis de nouveau une maille endroit -> on obtient trois mailles.
rg 2 : tout en m endroit.
rg 3 : tout en m end avec une augmentation en début et en fin de rang
rg 4 : tout en m end

Répéter les rangs 3 et 4 jusqu'à avoir 31 m sur les aiguilles.
Puis commencer le travail de couleur en suivant le diagramme (à partir du rang 31)


Légende du diagramme :
+ = m endroit
- = m envers.
Photobucket - Video and Image Hosting
A partir du rang 43, on n'utilise plus que le gris. Tricoter en gris jusqu'à obtenir la longueur désirée puis arrêter les mailles.
Pour indication, pour mon petit cache col, j'ai tricoté 170 rangs tout en gris.
Ne reste plus qu'à ajouter une petite épingle pour fermer :-)


J'espère que le prochain ouvrage accompli sera plus ambitieux. Un certain pull inspiré d'une certaine actrice, par exemple...

A part ça, je viens de découvrir http://www.etsy.com , une sorte d'ebay pour les objets fabriqués main. Je sens qu'avec http://www.anthropologie.com et http://www.girlshop.com, ça va devenir une de mes sources majeures d'inspiration.